Rétrospective de la sixième assemblée des investisseurs et nouveau forum Prévoyance inspirant
Rétrospective de la sixième assemblée des investisseurs et nouveau forum Prévoyance inspirant
Fundamenta Group Investment Foundation a tenu sa sixième assemblée ordinaire des investisseurs au Zunfthaus zur Saffran à Zurich. Toutes les propositions du Conseil de fondation ont été approuvées à l’unanimité, ce qui témoigne de la grande confiance des investisseurs dans le travail de ce comité de direction.
Des impulsions pour l’avenir de l’immobilier
À l’issue de l’assemblée des investisseurs, Fundamenta Group Investment Foundation a de nouveau convié les personnes participantes au forum Prévoyance traditionnel et exclusif. Cet évènement destiné aux spécialistes a été l’occasion de transmettre les connaissances actuelles sur le thème de l’immobilier et de les associer à une perspective d’évolution future. Il a offert aux décisionnaires du domaine de la prévoyance professionnelle la possibilité de se renseigner sur les évolutions actuelles auprès de spécialistes reconnus, d’obtenir des pistes de réflexion sur les évolutions futures du marché et de participer aux discussions.
Entre l’ancien et le neuf : de nouvelles voies pour une performance durable
L’édition de cette année a mis en lumière la transformation du marché immobilier suisse : « L’immobilier en pleine mutation – Investir entre l’ancien et le neuf ». La question centrale était de savoir comment trouver un juste équilibre entre transformation écologique, rentabilité économique et exigences réglementaires sur le marché immobilier suisse. Kees Christiaanse, professeur émérite d’architecture et d’urbanisme à l’EPFZ, a montré pourquoi les investissements dans le parc immobilier existant constituent la clé sous-estimée d’une performance durable. Robert Weinert, Head Research chez Wüest Partner AG, a présenté les résultats d’études sur la relation entre l’activité de construction résidentielle et le développement intérieur. Patrick Goldener, Head Development & Construction chez Swiss Prime Site Solutions AG, a présenté le rôle du gestionnaire d’actifs à l’aide d’un projet actuel dans l’Oberland zurichois, de l’acquisition au développement stratégique. Pour conclure, les professeurs John Davidson et Daniel Steffen, de la Haute école de Lucerne, ont mis en lumière les attentes des investisseurs institutionnels en matière d’investissements immobiliers.